l'encre et la plume...

l'encre et la plume...

>> Le Saule

Le saule

 

 

Je rêvais que l’on se disait tout, que tu buvais l’or liquide versé au fond de mes grands yeux.

Je rêvais jusqu’en plein midi, et tu venais réveiller ma peau et me rendre au jour qui bleuissait…

L’hiver, mes songes planaient au dessus de mon lit, tenus par un seul fil.

L’hiver dénouait mes draps qui lentement tombaient et tournoyaient sur l’herbe couchée, au pied de ma tour si haute que personne n’y venait.

Mes épaules se courbaient peu à peu comme la silhouette du saule penché sur l’eau. Une femme étonnée transformée en arbre, qui semble toujours fuir et rester en même temps. Accompagnant d’une aile ruisselante la traîne éperdue de l’eau et la fuite des nuages.

Une course muette et inlassable comme un cri sans fin.

Que n’aurais-je donné alors, pour sentir les lances argentées de cette longue chevelure caresser mon front et ma nuque, écouter les vagues chanter une vague mélopée, glisser comme une lame et recommencer. Une douceur tiède et sinueuse, comme une pluie éblouissante de baisers légers.

Quelle est cette peur née de l’oubli, qui resurgit ?

Affligée d’un rêve impossible, comme un bout de chair épuisée tenu par quelques nerfs, une émotion interminable qui palpite encore….

C'est la mort qui repose au fond de l’eau, la mort, les yeux pleins d’espérance, la mort qui s’approche du bout des doigts, qui s’approche et puis s’esquive.

Navrée par la blessure finale, ce bleu, cette inévitable nuit, je veux tout oublier dessous les branches courbées de l’arbre qui tant m’aime, et tant me pleure.

Dans mes nuits je fabriquais mes soleils avec des lampes que j’allumais au dessus de mes lectures. Dans mes nuits des lunes radieuses éclairaient les passages enchantés au creux des pages que je tournais.

Le jour me laissait pâle et pensive et je me demandais à qui devais- je ce besoin de m’épancher ?

 

 

Béatrix Bouillon 14 /02 /2018



15/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres