l'encre et la plume...

l'encre et la plume...

>> L'Olympe selon Stephen

L’Olympe selon Stephen

 

Vous avez oublié vos handicaps et regardé les étoiles, j’ai oublié les fauteuils, l’absence d’abdominaux, de bras, de jambes, de mains, je vous ai regardés et j’ai vu les étoiles aussi….

Nous avons passé 10 jours ensemble, 10 jours d’espoirs, de joie, de déceptions, d’étonnement. 10 jours d'exploits.

Comme j’ai changé depuis ….

Passé le recul de la valide que je suis, devant tant de malheurs, de démolitions programmées ou non, par la guerre, Tchernobyl, les accidents de la vie, la maladie inexorable, devant les humiliations, la puissance de votre vitalité a été la plus forte. Pas de paternalisme, pas de condescendance, juste une vraie question : Putain, comment font-ils ?

Et tout de suite après, sur la ligne d’arrivée, la réponse: Le sport les rend heureux, les reconstruit, la victoire sur la vie, la liberté de pratiquer leur passion, de frôler le danger…

Amis valides, vous aimez la performance ? regardez handisport ... mais c’est pas pour les chochotes !

Combien de visages épanouis, épuisés mais rayonnants, combien de sourires sans limite après l’épreuve !

Et tant de solidarité entre vous, de la belle, de la sincère, résistante, nourrissante. Celle des corps et des âmes qui ont souffert et décidé de tordre la douleur, de passer outre, de se reconstruire encore mieux, plus dense, plus beau. On sent bien à vos regards, vos accolades, que ce défi là, c’est un lien, une complicité unique, un pacte tacite mais palpable. Le reste, les médailles c’est pour le jeu, c’est en plus, c’est pour l’amour du risque qui ne vous est plus refusé, c’est pour l’amour du sport. La valeur olympique. La seule.

A leur place, devant la cruauté du destin, qu’est ce que j’aurais fait ? 

Et c’est là que je reprends confiance, et que grâce à vous l’humain devient grand, immense mais à ma portée.

SI JE VEUX.

Et du coup la différence est gommée, valides et invalides, nous sommes tous handicapés de quelque chose, tous sur le même radeau et nous savons bien où se trouve la vraie victoire : en soi.

Quand je vous regardais j’ai complètement oublié ce qu’il y’avait en moins, j’ai juste vu tout ce qu’il y’avait en plus.

Vous êtes radieux !

Vous êtes gais, drôles, déterminés, opiniâtres, rageurs, insolents, confiants, spontanés, un peu barjes ! Et bien plus que moi. Quand on a touché le fond, se sentir vivant chaque seconde est un vrai bonheur.

Votre visa pour la réussite, c’est le dépassement de soi comme pour n’importe quel athlète, sauf que pour vous c’est un lot quotidien. Ce qui est magnifique, c’est la sincérité, le naturel avec lesquels vous gagnez.

C’est simple : vous êtes beaux. Le genre de beauté contagieuse.

 

Vous demandez à être reconnus, vous le serez c’est sûr.

Pour ma part, vous avez toute ma reconnaissance, et dans tous les sens du terme.

Merci.

 

Béatrix Bouillon 18/03/2018



19/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres