l'encre et la plume...

l'encre et la plume...

>> Le lever du jour

Le lever du Jour

 

 

Me vient l’image de cette énorme boule blanche qui s’élève au dessus de Marseille, ce feu blanc et pur en lévitation, invulnérable et souverain, incorruptible et majestueux…

A ses pieds la mer mouvante et tendre, couchée et rampante, qui obéit à la Lune et au Soleil . Elle lèche tout, mes pieds, les plages et les rochers, les sables et les galets mais garde pour elle l’heure de ses colères et ses rebellions, ressasse et roule comme des rancoeurs profondes, et l’heure où elle agira. Où ses lames couperont les bateaux en deux, ses vagues se dévoreront entre elles….

A l’ouest le ciel plus tard enveloppera la sphère immense, d’ombres rouges et violacées, de rose poudré et de draps ensanglantés. La pénombre, le clair obscur et puis la nuit coucheront l’astre sur une ligne à l’horizon. Il part ailleurs vers l’inconnu. Il tombe. Qui sait ?

 

Me viennent les mots «  tomber amoureux », ses exclamations stupéfaites, le soleil dans toute sa gloire qui explose dans le coeur, le halo qui réchauffe nos épaules. L'euphorie parce que c'est beau. Comme Hélios qui tombe au crépuscule. La brûlure qui laisse ses cicatrices, les ténèbres ensuite et le souffle court. La caresse et la violence. La chaleur et l’absence. Le front froid et glacé, la bouche close sur des mots insensés. La mer court toujours inlassable amoureuse, contrôlée et houleuse. Et la vie aussi…

A l’est se réveille l’aube, il suffit de se poser sur l’eau, d’orienter son regard, l’oeil attentif et confiant, la paupière allongée par cette longue nuit et d’attendre...le jour se lève toujours…

Je voudrais bien « monter en amour » …accompagnée par le Temps, rétractile comme les griffes d’un chat, étiré comme un mensonge, et vrai comme l’Eternité.

 

Emmenée cette certitude inexorable, et parce que le soleil qui apparaît ne sait pas qu’Il existe : Il est.

 

 

 

Béatrix Bouillon 27/07/2017 ( droits réservés)



27/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres