l'encre et la plume...

l'encre et la plume...

>> Le cyprès

                                                              Le cyprès

 

 

 

Si près de toi mon dieu …

Le long des vieux murs, à l’épaule du portail entrouvert, visant le ciel comme une flèche. A suivre...

Si près de toi et si loin….

Dessous la pierre, dessous la terre, sentant encore les couronnes qui se fanent, lavé des peurs et des pleurs, dessous la pluie, dessous les larmes, les corps t’oublient.

Le cyprès calme et odorant, marque la place, montre les tombes des disparus. Deux pour les couples ou les amants, un seul pour la veuve ou l’enfant éteint.

Qui est tombé, a trébuché au fond de cette terre, et par malheur nous est ôté ?

 

Au creux des vieux villages, planté comme une plume sur un chapeau, je vous salue. Là la place de la Fontaine, là la place des Colombes, là celle du Puisatier…

De loin je signe le nom de mon hameau comme un peintre au bas de son tableau.

Je suis là...je suis là…A mes côtés 1100 âmes veillent et sous mon aile 300 âmes dorment, je ne fais d’ombre à personne...

Venez, n’ayez pas peur, je sens si bon, il y’en a pour les morts et pour les vivants…

Je sens si bon ….la citronnelle et la résine, l’encens et la paix.

Je vais vers le ciel comme on va au marché, et j’y cueille le nuage ou la pluie, l’hirondelle ou la mésange.

Les mésanges, mon ange ?

Je suis un refuge droit et vertical pour l’insecte ou l’oiseau, et mon ombre s'allonge et se couche aux pieds d'un peuple qui repose.

 

Doux Jésus, lorsque j’entends au loin le son du clavecin qui fait chanter mon bois, lorsque j’entends ces notes et sa  musique, oui, je suis près d'être éternel.

Toujours vert, fier et vivant, je nargue et le vent et le deuil, je suis debout et vous attends.

 

 

Béatrix Bouillon 23/05/2018



23/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres